#9 Durer plus longtemps grâce au "gras". Les Flandres en Gravel. Bikepacking en VTT vintage, madeleine de Proust pour quadra ?
L'essentiel du Gravel et du Bikepacking - 21 décembre 2020
Ecouter
Attention, épisode très particulier car je discute longuement avec Jean-Yves Couput. Très particulier puisque nous atteignons cette fois presque 2h30 de conversation, j’ai donc décidé de couper en 2 et de diffuser la suite la semaine prochaine.
Jean-Yves, c’est un vétéran du cyclisme ou plutôt un pionnier, notamment en VTT, comme coureur puis comme journaliste. Aujourd’hui, Jean-Yves est à la tête du pôle innovation chez l’équipementier Salomon et garde intacte sa passion pour le vélo. Atteint d’une forme modérée de diabète, Jean-Yves a cherché et développé une connaissance dans le développement de la filière lipidique puis l’a appliquée avec succès sur les épreuves longues distances auxquelles il participe.
Voilà pour l’épisode de cette semaine. La semaine prochaine, il n’y aura pas d’introduction, nous aborderons son autre passion, le Gravel et notamment un petit retour sur l’utilité des suspensions sur un Gravel …
Et pour finir, je vous souhaite de fabuleuses fêtes de fin d’année et on se retrouve en janvier pour un épisode choc.
Rouler
Grimper les monts Flandriens mythiques (boucle 50% chemins)
Texte & images : Anthony Fazio (IG : @towy-popette)
Pour cette trace Gravel, je me suis inspiré de deux courses. La première, l’Eurométropole tour anciennement appelé circuit Franco-belge et l’autre, le RONDE VON VLAADEREN – Le Tour des Flandres. Cette balade traverse donc les lieux les plus connues de ces 2 courses comme le Mont St Aubert, Mont de l’Enclus (Kluisbergen), Koppenberg, Paterberg, Oude Kwaremont… Ce circuit est composé d’environ 50% de route et 50% de chemin à travers champs et sous-bois, d'un immonde revêtement boueux sans rendement... En période estivale, ça doit être un billard mais pas en hiver sous la pluie.
Niveau matos, un vélo type Gravel est parfaitement approprié pour ma part. Je l’ai parcouru avec mon vélo de cyclocross monté avec des pneus continental terra 700x35, un régal pour les parties roulantes et du pilotage limite-limite dans certain « bourbiers des Flandres.
Les possibilités d’escales ne manquent pas et les Belges se sont adaptés au COVID avec des ventes à emporter pour la plupart des estaminets.
Pour les personnes ayant le temps, le restaurant « Le Pelerin » en haut du mont St Aubert, ou encore le « In’T Palet » au vieux Kawaremont (attention toutefois à appeler à l’avance).
Pour les plus pressés, quelques friteries et bistros jonchent le parcours avec une particularité typique de certains bistros Flamand : la possibilité de prendre un café ou une pinte « ON THE ROAD » notamment dans la ville de RONSE (Renaix).
Lire
VTT vintage: madeleine de Proust pour quadra?
Texte et photos : Jean-Charles Cabelguen
Pourquoi, non mais pourquoi rouler sur un vélo 10 fois plus vieux que le téléphone de ta mère ? Rouler en VTT vintage, “non, mais allo quoi” ?
Nous avons la chance de vivre dans l'ère du tout connecté. IoT, ou Internet des Objets est devenu IoE, Internet of Everything ou Internet de Tout. J’enfonce une porte ouverte en rappelant que notre vie est supportée et facilitée par des technologies omniprésentes.
Il y a l’utilisateur lambda, consommateur de techno parce que ça lui simplifie la vie. Et parce que maintenant, il n’a plus trop le choix, car c’est une seconde nature. Et il y a le concepteur, le technophile qui lui vit déjà (dans sa tête) dans un monde avec des voitures volantes, des implants vertébraux qui font marcher les paralysés (mot vintage un jour…) et des thérapies géniques qui soignent les maladies rares.
Où que vous soyez entre le consommateur et le concepteur, il y a souvent un besoin commun : se déconnecter. Passer 2h à regarder un film, sans checker son fil Insta, parler avec ses proches de visu, être dans la nature et savourer avec ceux qui nous accompagnent et non avec ceux qui regarderont leur fil Insta ce soir en écoutant un film de 2h...
Dans cette recherche de simplicité et de déconnexion s'inscrit le courant vintage ou rétro. Chacun va de sa définition, mais le consensus tourne autour de la qualification d’objets ou d’activités de première génération ou de génération ancienne. Un téléphone filaire des années 80 avec cadran rotatif pour la numérotation est rétro. Votre smartphone, le sera surement dans 20 ans également. Noter que Iphone 1 l’est presque déjà…
Un autre sentiment associé au courant vintage est l’association de souvenirs. Ce téléphone à cadran rotatif peut rappeler pour les moins jeunes le téléphone de leurs parents ou de leurs grands-parents. Idem pour le vélo. Ceux qui pédalaient déjà dans les années 80 et 90 ont vécu le début du VTT. Ce vélo des montagnes selon une traduction Google Translate v1 (so vintage) a pointé le bout des ses pneus crantés au milieu des années 80 pour se démocratiser rapidement dans les années 90. L'âge d’or du VTT serait vers 1997, pour une transition mondiale et mondialisée des marques et produits. Donc les cyclistes quadra et plus anciens y étaient, comme moi. Mon premier VTT était un Atala, alias le tank, en 1988 et mon second était un GT Karakoram en 1996. Nous avons vu les exploits des pro de l’époque et avons rêvé de vélos qui ressemblaient pour beaucoup à des prototypes inaccessibles.
Les années qui ont suivi ont cristallisé de superbes mariages entre les besoins des cyclistes tout terrain et la R&D de l'industrie moto pour insuffler un peu de douceur (suspension ici) à nos deux roues et un peu de mordant à leur systèmes de freinage. Gardons en tête que beaucoup de VTT première génération avaient un équivalent d’ABS d’origine : impossible de bloquer les roues lorsque le terrain est humide… D’innovation en innovation, nous avons gagné en efficacité, en sécurité et en confort.
Je boucle avec la première phrase: pourquoi rouler sur un VTT vintage ? Déconnexion technologique et reconnexion avec un “ancien nous”. Rouler sur un vélo de compétition des années 90 est comme revivre les XC cups de l’époque. Ça tape et ça va vite ! Enfin, ça va vite selon les sensations perçues. Car oui nous savons que des vélos en full suspension ou avec des roues en 27.5” ou en 29” ne sont pas le fruit du hasard. En roulant sur un VTT de 30 ans, nous cherchons de l’authentique, du simple, du beau (qui aime le fluo?).
Quels sont les inconvénients de rouler avec un VTT qui a 60 fois l'âge du smartphone de votre neveu ado ? Ils sont nombreux et sont relatifs à votre pratique. Plus celle-ci est engagée, moins un VTT rétro sera adapté. Faire du DH sur un VTT rétro est dangereux si vous gardez les mêmes parcours et les mêmes référentiels. Faire du XC sur un VTT des années 90 sur des sorties de 2h, aucun problème! Et soyons honnêtes, 99% des vélos sont sous-utilisés. Rouler en vélo vintage est aussi un pied de nez au phénomène du “au cas où”. Comme avoir un vélo capable d’encaisser de l’enduro dans les Alpes au cas où on se décide d’y aller en vacances un jour. Les mecs qui ne peuvent pas faire 1h de vélo sans avoir les poches remplis de gels se reconnaîtront également. Nous sommes tous un peu comme cela. Et ça se retrouve également dans le courant du bikepacking. Passer plus de temps à lire des comparatifs de matos qu’à rouler est un bon marqueur. Avoir un setup cuisine full titane n’est pas obligatoire pour une sortie sur deux jours.
Mettre de temps en temps quelques pincées de lenteur dans sa pratique du bikepacking permet de savourer différemment les mêmes chemins. Et si la sortie de ce weekend n’était pas dédiée à caresser votre profil Strava, mais à mijoter un bon plat entre amis au milieu des bois? Vous partez tous avec 1kg de plus pour pouvoir faire un feu, cuisiner une entrecôte à savourer avec des bonnes pommes de terre cuitent à l’eau. Les amateurs de steak de soja transgénique peuvent se pencher et ramasser quelques champignons à fricasser sur le feu. Et un café fraîchement moulu clôt le rituel slow life du jour.
Vous êtes un athlète aux veines saillantes et trouvez ça barbant? Pas de problème, un vélo vintage est aussi un superbe outil pour travailler le contact roues sol par exemple. Passer en rigide (ou semi rigide avec une suspension avant de 2cm...) sur des terrains techniques est un excellent moyen de gagner en vitesse et en trajectoire pour ensuite en bénéficier avec votre vélo moderne. Les feedbacks terrain sont directs et on ne peut plus honnêtes. Si ça tape moins (ça tapera toujours) alors vous diminuez aussi vos (mal)chances de crevaisons avec votre vélo habituel.
Vous n'êtes ni un amateur de gastronomie en forêt, ni un pur-sang en tenue moulante. Très bien aussi. Pour le prix d’une roue, vous pouvez dénichez un vélo qui a fait baver les ados dans les années 90 et partir en weekend bikepacking. Si vous avez des doutes sur les choix de base: prenez le haut de gamme de l’époque, un cadre acier qui est, par défaut, quasiment indestructible, ajoutez une bonne révision et c’est tout. Ci-dessous quelques photos illustrant un VTT MuddyFox de 1988, un Scott de 1994 et un GT de 1996. Ils sont de parfaits compagnons pour des overnighters. Seraient-ils adaptés pour du plus long et du plus exigeant? Oui! Conan Thai a couru, et terminé, la Silk Road Mountain Race avec son Bridgestone MB-1 de 1989. Nous ne sommes plus ici dans du 100% original, mais presque : pas de suspension et freins en canti. Est-ce recommandé ? Non. Mais c’est possible, et aussi fun que dur d’après le propriétaire.
Noël arrive, ressortez votre vieux VTT de la cave de vos parents, chinez-en un sur le bon coin ou passez par un pro du rétro. Le VTT vintage est un adage au beau, au simple et au solide. Faites vous plaisir avec des loisirs lowtech. Vivez votre pratique off-road différemment, pour la kiffer différemment !
Partager
À la semaine prochaine pour une nouvelle newsletter avec un épisode de podcast, une idée de parcours (ou une épreuve), et un récit !